Page 1 sur 2

Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : mer. 29 avr. 2020 17:12
par simtrex
Profitant d'une GRG (Grande révision générale, terme ferroviaire) du Tractomas NICOLAS D 100, je lui ai apporté quelques améliorations: Roues au bon diamètre, grue auxiliaire et nouveau plateau avec gueuses redécorées.
Il est un peu haut sur pattes , je réfléchis à l'abaisser de 1,5 m/m mais ça représente un sacré travail (modif du chassis).... j’hésite !
IMG_0871.JPG
IMG_0871.JPG (567.73 Kio) Consulté 6498 fois
IMG_0873.JPG
IMG_0873.JPG (503.18 Kio) Consulté 6498 fois
IMG_0874.JPG
IMG_0874.JPG (515.42 Kio) Consulté 6498 fois
IMG_0875.JPG
IMG_0875.JPG (555.06 Kio) Consulté 6498 fois
IMG_0878.JPG
IMG_0878.JPG (445.52 Kio) Consulté 6498 fois
IMG_0879.JPG
IMG_0879.JPG (502.81 Kio) Consulté 6498 fois
IMG_0880.JPG
IMG_0880.JPG (460.83 Kio) Consulté 6498 fois
IMG_0882.JPG
IMG_0882.JPG (514.66 Kio) Consulté 6498 fois

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : mer. 29 avr. 2020 17:41
par Fred
Trop haut !!! Meuuuuh noooon ….

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : mer. 29 avr. 2020 18:09
par Fred21
Pour moi, il va très bien chez moi,

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : mer. 29 avr. 2020 18:17
par Magnum51
Puisque tu lui as fait une GRG, qui à être dans le ferroviaire, tu le repassais en peinture Vert Fret, et hop, il arrivait tout beau à la CRTS!!! :biglol:
Te caille pas le lait pour la hauteur, ça ne se voit pas!

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : mer. 29 avr. 2020 19:04
par frantal
non t as raison ca va vraiment pas………... je t en débarrasse et tu t en refait un

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : mer. 29 avr. 2020 21:21
par GLB5R
Non c'est vrai Franck a raison il vaut mieux que tu recommences du début.
On peut payer en liquide pour avoir les rebus :PDT_pya:

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 09:16
par OS-KEN23
Oui, il est très bien comme ça et si tu ne le trouves plus à ton goût, je veux bien te débarrasser !
Je n’ai pas eu de cadeau de Noël donc je tente...

Au fait, il y a quoi comme moulin sur ces TRACTOMAS ?

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 09:31
par Magnum51
Le moteur est un Caterpillar type C.17, diesel de 27 litres de cylindrée développant 1.000 chevaux.

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 10:56
par simtrex
Magnum51 a écrit :Le moteur est un Caterpillar type C.17, diesel de 27 litres de cylindrée développant 1.000 chevaux.
Autrement dit, c'est un tracteur/pousseur d'homme :biglol: :biglol:

Le moteur CAT C 17 a été réalisé par Patrick PILLET, spécialement pour ce D 100. Là on ne le voit pas en entier mais sa réalisation est une vraie merveille. Il faut que je cherche, je doid en avoir un autre .
IMG_0883.JPG
IMG_0883.JPG (906.16 Kio) Consulté 6401 fois
IMG_0884.JPG
IMG_0884.JPG (616.66 Kio) Consulté 6401 fois

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 16:00
par OS-KEN23
Merci Jacques,
Difficile de trouver des renseignements sur internet sur ce type de moteur qui semble très très rare...
C'est un V12 ou V16 ?

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 17:08
par GLB5R
Merci Jacques je sais à quoi correspond le moteur sur lequel mon ouvrier travaille.
J'avais pas osé lui demander de peur de passer pour un ignare :smoke:
20200430_161825.jpg
20200430_161825.jpg (131.94 Kio) Consulté 6403 fois
J'en ai plusieurs modèles en stock achetés chez Narwag à l'époque où il vidait des stocks à Enghein.
Le problème est de savoir à quoi ça correspond :roll: :roll:
20200430_161642.jpg
20200430_161642.jpg (65.37 Kio) Consulté 6403 fois

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 18:55
par Magnum51
Bon, et il y a combien de gamelles alors? 12 ou 16?

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 19:35
par simtrex
OS-KEN23 a écrit :Merci Jacques,
Difficile de trouver des renseignements sur internet sur ce type de moteur qui semble très très rare...
C'est un V12 ou V16 ?
V 12

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 19:40
par simtrex
Écoute mon p'tit J.p, si tu es un ignare, console-toi il y en a beaucoup devant toi. De toute façon nous sommes tous ignares de quelque chose !
Je ne mentais pas J.P lorsque je disais que la gravure et le moulage de ce moteur sont une merveille ! A mettre en expo sur un support ! :smoke: :vener:

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 21:36
par OS-KEN23
GLB5R a écrit :Merci Jacques je sais à quoi correspond le moteur sur lequel mon ouvrier travaille.
J'avais pas osé lui demander de peur de passer pour un ignare :smoke:
20200430_161825.jpg
J'en ai plusieurs modèles en stock achetés chez Narwag à l'époque où il vidait des stocks à Enghein.
Le problème est de savoir à quoi ça correspond :roll: :roll:
20200430_161642.jpg
Moi aussi, j’ai quelques moteurs en stock mais pas facile de les identifier.
La boîte à droite est une ALLISON automatique.
0D75FF76-17FD-4D3A-99EE-5E6153167E96.jpeg
0D75FF76-17FD-4D3A-99EE-5E6153167E96.jpeg (89.27 Kio) Consulté 6357 fois

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : jeu. 30 avr. 2020 21:49
par GLB5R
Elle était dans le même sachet que le moteur. Même que ça m'a coûté 5€ c'était écrit dessus mais je n'ai pas l'année d'achat :PDT_sharm:

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : ven. 1 mai 2020 09:38
par GLB5R
simtrex a écrit :Écoute mon p'tit J.p, si tu es un ignare, console-toi il y en a beaucoup devant toi. De toute façon nous sommes tous ignares de quelque chose !
Je ne mentais pas J.P lorsque je disais que la gravure et le moulage de ce moteur sont une merveille ! A mettre en expo sur un support ! :smoke: :vener:
J'ai en stock pas mal de prots de Patrice.
Je dois préparer une petite vitrine avec.
Je vous joins 2 exemples de moteurs protos et moulés
20200430_221435.jpg
20200430_221435.jpg (56.64 Kio) Consulté 6324 fois
20200430_221448.jpg
20200430_221448.jpg (75.77 Kio) Consulté 6324 fois

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : ven. 1 mai 2020 11:47
par MPAILLEUX
Content de revoir ces trés beaux modèles merci Jacques :biglol: :biglol: :biglol: :biglol:

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : ven. 1 mai 2020 18:56
par OS-KEN23
J’ai bien en stock ce gros moteur C17.
On dirait bien un V16 plutôt qu’un V12...

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : lun. 4 mai 2020 20:09
par simtrex
Un long documentaire technique sur le moteur CAT C 17:

https://www.youtube.com/watch?v=MX3JfU-6k8E

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : lun. 4 mai 2020 20:40
par Pierre
Bonjour Jacques ,

Sur la vidéo dont tu a mis le lien, je pense que c'est un moteur Caterpillar C15 de 17 litre de cylindrée, 6 cylindres en ligne.
Ce moteur est monté dans pas mal de camion ricains et aussi utilisé en poste fixe groupe électrogène.
Sur le Tractomas D100 , le moteur Caterpillar est un V12, le C27.
CAT C27 (2).jpg
CAT C27 (2).jpg (44.19 Kio) Consulté 6863 fois
CAT C27 (1).jpg
CAT C27 (1).jpg (75.31 Kio) Consulté 6863 fois
C'est tout un sujet ces moteurs , il y a de quoi faire ...

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : lun. 4 mai 2020 22:04
par simtrex
Hello Pierre ! Merci de rectifier, je n'étais pas trop sûr de ma source.
Tu parles d'un C 27 ? Ce moteur ne fait que 710 chevaux maxi !
C833694.jpg
C833694.jpg (101.42 Kio) Consulté 6848 fois
Sur d'autres sites il est indiqué que le D 100 est équipé du moteur CATERPILLAR 3412 E. IL y a plusieurs puissances à cette version qui va de 570 à 990 chevaux.
Il semble que la bonne version soit celle-ci: 3412 E 990 II 4 FR (990 chevaux)
2121_201559668212.jpg
2121_201559668212.jpg (50.83 Kio) Consulté 6848 fois
Moteur: V 12 Caterpillar 3412 E

27,3 litres de cylindrée

912 BHP à 2100 tr / min

3460 Nm à 1400 tr / min

Il y a aussi des sites qui parlent du moteur C 17, ne serait-ce pas une référence donnée au moteur équipant uniquement le D 100 ? ? ?

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : mar. 5 mai 2020 10:48
par Magnum51
On ne trouve rien sur le net du moteur C17... A mon avis, il y a une erreur!
C27 me semble en effet plus plausible, sachant que Caterpillar n'aura pas développé de moteur spécifiquement pour le D100 produit en trop petite quantité!

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : mar. 5 mai 2020 12:13
par simtrex
Dernière fiche trouvée:
CAT-D 100.JPG
CAT-D 100.JPG (63.38 Kio) Consulté 6776 fois
Puisque l'on parle de NICOLAS, ce que je ne savais pas:

L'usine NICOLAS de Champs sur Yonne a arrétée sa production le 28/02/2019.
Elle appartient au groupe Allemand TII ( Transporter Industry International ) qui regroupe quatre entreprises produisant des véhicules de transport lourd: SCHEURLE, FAHRZEUFABRIK, NICOLAS, KAMG.

Réaction d'un "ancien" de chez NICOLAS:
Oui c'est triste, mais contrairement à la France l'Allemagne sait faire du protectionnisme. Le groupe TII est riche et s'il appartient toujours à Otto et à sa famille celle -ci dispose d'une fortune colossale. J'espère que le CE a pris un expert comptable pointu et qui incitera les salariés licenciés et leurs représentants à négocier des primes de départs largement supérieures à celles conventionnelles.
Ce n'est pas faute de débouchés ni d'adaptation au marché, mais c'est bien une volonté depuis plusieurs années des Allemands qui après avoir déstructuré puis fait disparaître le service commercial, souhaite faire disparaître l'entreprise dans ses productions actuelles.
Il faut quand même rendre à césar ce qui appartient à césar. Lorsqu' Otto a racheté l'usine Nicolas, il y a plusieurs décennies, suite au dépôt de bilan des Alsaciens, celle-ci avait failli déjà disparaître. Les syndicats CGT et CFDT ont soutenu au tribunal de commerce d'Auxerre cette reprise face à d'autres repreneurs opportunistes sans plan de reprise sérieux. Pendant près d'un quart de siècle ils n'ont pas eu à le regretter.
Maintenant que les dés sont jetés il reste à la CAA, qui à la compétence économique de rencontrer avec Yonne développement les dirigeants pour trouver une solution, pour que cette usine ne reste pas une coquille vide.
Ce matin, il y avait une réunion communautaire, c'est dommage que plusieurs élus qui étaient au courant, n'en est pas informé le conseil pour évoquer les conséquences locales désastreuse si aucune solution n'est trouvé, mais bon il parait que 1500 emplois vont être créés à Appoigny, alors cela ne les tracasse peut-être pas!
l'usine de Champs sur Yonne. Plus de production, que de la maintenance
l'usine de Champs sur Yonne. Plus de production, que de la maintenance
nicolas-industrie-a-annonce-janvier-2019-mise.jpg (145.94 Kio) Consulté 6783 fois
Dernier modèle sorti en 2016
Dernier modèle sorti en 2016
Tractomas 2016.JPG (37.04 Kio) Consulté 6783 fois

Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX

Publié : mar. 5 mai 2020 16:02
par Magnum51
Ce n'est effectivement pas une grande première, et même une spécialité teutonne:
SAE et SMB, littéralement Société Ardennaise d'Essieux et Société Mécanique de Brienon, appartenant au groupe allemand Gigant, ont vu la fermeture de l'usine troyenne de SMB lors de la crise de 2009, pour rapatrier une toute petite partie chez SAE dans les Ardennes, et la majeure partie de l'outillage et du savoir chez Gigant en Allemagne…
Aujourd'hui, SAE-SMB fait partie du groupe italien ADR qui possède également Collaert essieux, connu et très reconnu dans le monde agricole.
Pour mémoire, SMB était le fournisseur historique et exclusif de Fruehauf, Trailer, Benalu, Titan...