Pour les journées du Patrimoine, nous sommes allé faire un tour sur train des Pignes à vapeur :
le train, comme tout le monde ! ! !
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
sinon, je reprenais ce fil - avec un peu de retard - parce que les trains miniatures, c'est bien; mais les trains réels, c'est bien aussi
Pour les journées du Patrimoine, nous sommes allé faire un tour sur train des Pignes à vapeur :
Pour les journées du Patrimoine, nous sommes allé faire un tour sur train des Pignes à vapeur :
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Ca devait être sympa de voir ce vieux matériel en action.
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
J'aime bien les gens atteints de ferrivopathie ! 
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
belles photos, 1/1 et 1/87 
- Timberjack
- Messages : 274
- Inscription : ven. 8 févr. 2019 23:02
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Le train des Pignes vu de l'extérieur ;-)

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
retour aux miniatures !
Montage d'une grue PLM, un kit . . . PLM
https://www.production-ludo-modelisme.fr/
c'est beau, mais qu'est-ce que c'est petit
Montage d'une grue PLM, un kit . . . PLM
https://www.production-ludo-modelisme.fr/
c'est beau, mais qu'est-ce que c'est petit
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Oui, c'est même très beau.
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Comment as tu soudé les entretoises de la flèche ? Beau boulot, en tous cas 
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
-
GLB5R
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
C'est notre Maître à tous en soudure laiton.MarcM a écrit :Comment as tu soudé les entretoises de la flèche ? Beau boulot, en tous cas
Demande lui gentiment de te mettre une photo de ses Pacific Sitca Dewasmes tu comprendras mieux.
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Gérard, montre nous tes Pacific soudés en laiton stp

Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
sur la première photo, tu vois un gabarit en MDF qui aide au montage, et voici l'extrait de la notice: j'ai utilisé, comme c'est conseillé, de la soudure liquide.MarcM a écrit :Comment as tu soudé les entretoises de la flèche ? Beau boulot, en tous cas
Ceci dit, il faut aussi beaucoup de patience . . . . . . . . . .
petit commentaire:
je pense que cette grue est un exemple très positif de l'évolution du modélisme en général, avec l'utilisation des techniques modernes assistées par ordinateur et un bon compromis entre les différentes technologies.
MAIS: le dessin informatisé permet de dessiner les moindres détails, comme les goupilles sur ces tirants . . . qui sont invisibles une fois montés ! Je sais, mes yeux vieillissent et ça n'aide pas (Jérôme, pas de commentaire siouplé!!!), mais il y a aussi les écrous de maintien des anneaux sous le palonnier: des pièces de photogravure de un demi millimètre de diamètre . . . que je n'arrive plus à attraper une fois dégrappés, que je n'ai donc pas montés, et que je n'ai pas vu sur les rares modèles montés que j'ai pu voir.
conclusion: le bon compromis entre finesse des détails et montabilité n'est pas encore trouvé
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Mouais, merci pour le compliment, mais dans le milieu ferroviaire il y en a qui sont encore plus doués que moi !GLB5R a écrit :C'est notre Maître à tous en soudure laiton.MarcM a écrit :Comment as tu soudé les entretoises de la flèche ? Beau boulot, en tous cas
...
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Trop modeste Gégé !

Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Puisque c'est si gentiment demandéMarcM a écrit :Gérard, montre nous tes Pacific soudés en laiton stp![]()
![]()
Il y a une bonne dizaine d'années, j'arrivais à faire de la photogravure de laiton.
Et je m'étais bien amusé sur les Pacific, base Roco Minitank évidemment, et bien inspiré par le HS Charge Utile rédigé par Alain Dailloux, malheureusement décédé depuis.
quelques photos:
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
je crois que cette photo a déjà été publiées il n'y a pas très longtemps ?
pour celui là, ce n'est pas de la photogravure mais de l'assemblage de profilés laiton
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Et même des tabourets à éléphant. Merci encore gerard
Frantal
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
C'est super Gérard et merci. Comme toi, il y a de petites pièces que je renonce à souder (quand elles n'ont pas sur le plancher
), et il y a pas mal de choses que j'aime bien faire à la SRE. Un petit exemple qui devrait aller droit au cœur de Jacques
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
ca doit être un travail de fou, tu peux nous montrer toutes les pièces avant soudure pour mieux ce rendre compte de ton immense travail. MERCI
Formé pour construire Ex EATP ;)
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Sur celle là, je ne peux pas, puisqu'elles sont déjà soudées, mais j'en ai une autre (une 231 G Etat) pas très avancée. Mais je ne sais pas trop comment photographier tout ça, sachant qu'il y a environ 600 pièces. Ce ne sera pas pour demain, mais je vais essayer de ne pas oublier.................
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Tu vois, Jean Paul, pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver quelqu'un de plus doué que moi en soudure laitonGLB5R a écrit : ...
C'est notre Maître à tous en soudure laiton.
...
Personnellement, je n'ai jamais monté de locomotive en kit laiton, et vu certains de mes "loupés" sur quelques kits, je ne m'y risquerai pas !
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
je ne suis pas équipé en SRE, mais j'ai vu, lors d'expo, des personnes le pratiquer et ça semble plus facile que le fer à souder; notamment pour les petites pièces, mais aussi quand il faut souder des grandes surfaces l'une sur l'autre, non ?MarcM a écrit :C'est super Gérard et merci. Comme toi, il y a de petites pièces que je renonce à souder (quand elles n'ont pas sur le plancher), et il y a pas mal de choses que j'aime bien faire à la SRE. Un petit exemple qui devrait aller droit au cœur de Jacques
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DSCN2252.JPG
@+
Gérard
Gérard
Re: le train, comme tout le monde ! ! !
Effectivement, pour souder ces grandes surfaces, la soudure liquide entre les deux et la sre par dessus fonctionnent très bien. C'est pas mal aussi pour les pièces volumineuses comme les dômes de machines car cela peut chauffer très fort
Quand Decapod a sorti son poste d'aiguillage, il y avait cinq épaisseurs de laiton à souder les une sur les autres (briques et ensuite armature en béton. A la SRE ça a été parfait.
Et quand je vois ce que tu fais sur de petites voitures, et d'autres d'Autho 87 aussi, je me sens tout petit
Et quand je vois ce que tu fais sur de petites voitures, et d'autres d'Autho 87 aussi, je me sens tout petit
Cordialement
Marc Maintigneux
Marc Maintigneux