Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Avant tout, un petit historique:
En 1979 le Président de RENAULT V.I visite l'entreprise LOHEAC, saluant MR LOHEAC il lui dit qu'il était le deuxième constructeur français de véhicules industriels
C'est en 1946 que Mr LOEHAC devient transporteur. C'est la qu'il profite des énormes surplus U.S pour acheter à bon prix véhicules et pneus.
Les frères BOUGLIONE lui demandes de leur trouver des tracteurs. Il en achète 65 en une seule fois, les Marques sont: INTERNATIONAL HAVESTER, 6 cylindres M 425 et RED DIAMOND de 120 chevaux et c'est parti pour ce qui a fait sa notoriété.
Pourquoi "TONTON" ? parce que il se promenait souvent dans les ateliers avec sa petite nièce qui n'arrêtait pas de l'appeler Tonton !
Les + de ses camions:
Poids mort inférieur à 6 tonnes. Pour diminuer la consommation , Mr LOHEAC remplace les moteurs essence par des moteurs MAN diesel, 1 SOMUA, 1 BERLIET GLR 8 de 150 chevaux et des DAF 210 chevaux dans les années 1970 jusqu'en 1983 ou RENAULT V.I prendra la suite .
Les véhicules seront allégés au maximum, les cabines passeront de l'aluminium au polyester.
Mon "TONTON" à moi:
J'ai profité de l'ébarbage pour agrandir les vitres des portes, beaucoup trop petites, de retailler l'aménagement intérieur et mettre bien sûr un volant. J'ai choisi un châssis complet de tracteur RENAULT R 310 de chez HERPA qui m'a semblé être l'idéal. J'y ai ajouté une direction fonctionnelle. Je n'ai pas mis les vitrages en thermo formés, mal foutus: trop long, trop large, trop haut mal moulés, enfin rien pour plaire quoi !
La semi ne doit pas être d'époque, c'est juste un "faire valoir "pour ce sympathique tracteur !
En 1979 le Président de RENAULT V.I visite l'entreprise LOHEAC, saluant MR LOHEAC il lui dit qu'il était le deuxième constructeur français de véhicules industriels
C'est en 1946 que Mr LOEHAC devient transporteur. C'est la qu'il profite des énormes surplus U.S pour acheter à bon prix véhicules et pneus.
Les frères BOUGLIONE lui demandes de leur trouver des tracteurs. Il en achète 65 en une seule fois, les Marques sont: INTERNATIONAL HAVESTER, 6 cylindres M 425 et RED DIAMOND de 120 chevaux et c'est parti pour ce qui a fait sa notoriété.
Pourquoi "TONTON" ? parce que il se promenait souvent dans les ateliers avec sa petite nièce qui n'arrêtait pas de l'appeler Tonton !
Les + de ses camions:
Poids mort inférieur à 6 tonnes. Pour diminuer la consommation , Mr LOHEAC remplace les moteurs essence par des moteurs MAN diesel, 1 SOMUA, 1 BERLIET GLR 8 de 150 chevaux et des DAF 210 chevaux dans les années 1970 jusqu'en 1983 ou RENAULT V.I prendra la suite .
Les véhicules seront allégés au maximum, les cabines passeront de l'aluminium au polyester.
Mon "TONTON" à moi:
J'ai profité de l'ébarbage pour agrandir les vitres des portes, beaucoup trop petites, de retailler l'aménagement intérieur et mettre bien sûr un volant. J'ai choisi un châssis complet de tracteur RENAULT R 310 de chez HERPA qui m'a semblé être l'idéal. J'y ai ajouté une direction fonctionnelle. Je n'ai pas mis les vitrages en thermo formés, mal foutus: trop long, trop large, trop haut mal moulés, enfin rien pour plaire quoi !
La semi ne doit pas être d'époque, c'est juste un "faire valoir "pour ce sympathique tracteur !
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Beau petit tonton!
Châssis Herpa de Renault R310 Gégé! Tu ne suis pas, je note!
Châssis Herpa de Renault R310 Gégé! Tu ne suis pas, je note!
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Il est chouette ce tonton!
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Il est magnifique ton tonton "Flingueurs" ! 
Manu; alias Viking ! Thor !
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Pas mal.pour un débutant 
Formé pour construire Ex EATP ;)
-
GLB5R
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Il te manque les clignotants c'était soit ceux de SG2 pour les petits ou de SM10, 12, 240... pour les grands.
J'ai les 2 modèles en stock... mais pour les vrais
J'ai les 2 modèles en stock... mais pour les vrais
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
*quote="GLB5R"]Il te manque les clignotants c'était soit ceux de SG2 pour les petits ou de SM10, 12, 240... pour les grands.
Si, si J.P, ils sont sur les cotés des pare-chocs : un rouge, un blanc, un rouge !
Si, si J.P, ils sont sur les cotés des pare-chocs : un rouge, un blanc, un rouge !
- poclineux16
- Messages : 2289
- Inscription : ven. 8 févr. 2019 11:19
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Bien sympa ce modèle Jacques , belle réalisation 
______________
Jean-Pascal
Jean-Pascal
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
+1bravopoclineux16 a écrit :Bien sympa ce modèle Jacques , belle réalisation
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
joli tonton bravo Jacques....
jeune plante un arbre , vieux tu auras du bois pour tes maquettes... tanora mamboly hazo, antitra hanana hazo ho madelyo ianao.... ......( c'est du malgache...)
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
AhahGLB5R a écrit :Il te manque les clignotants c'était soit ceux de SG2 pour les petits ou de SM10, 12, 240... pour les grands.
J'ai les 2 modèles en stock... mais pour les vrais
Bon, c'est toujours pareil, soit on fait du modélisme pour reproduire strictement la réalité; soit on en fait pour rêver
à ce sujet là, j'avoue osciller entre les deux . . . et pas sûr que je parte d'un châssis R310: les bonbonnes d'air coté gauche sont assez caractéristiques des châssis "Tonton" . . . du coup, cette cabine risque de prendre gentiment sa place dans la liste d'attente des kits à monter, le temps que je réfléchisse à la question . . .
évidemment Jacques, ma réflexion n'enlève rien à la bonne appréciation de ton travail
@+
Gérard
Gérard
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Bien réussi ce tracteur, il a une belle gueule.
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
lgérard a écrit :AhahGLB5R a écrit :Il te manque les clignotants c'était soit ceux de SG2 pour les petits ou de SM10, 12, 240... pour les grands.
J'ai les 2 modèles en stock... mais pour les vrais![]()
![]()
Heureusement qu'on a quelques spécialistes pour nous apprendre les choses de la vie
![]()
![]()
![]()
Bon, c'est toujours pareil, soit on fait du modélisme pour reproduire strictement la réalité; soit on en fait pour rêver![]()
à ce sujet là, j'avoue osciller entre les deux . . . et pas sûr que je parte d'un châssis R310: les bonbonnes d'air coté gauche sont assez caractéristiques des châssis "Tonton" . . . du coup, cette cabine risque de prendre gentiment sa place dans la liste d'attente des kits à monter, le temps que je réfléchisse à la question . . .
évidemment Jacques, ma réflexion n'enlève rien à la bonne appréciation de ton travail
Apprendre les choses de la vie !, c'est peut-être beaucoup dire mais quand je présent un véhicule surtout aussi atypique que celui-la, j'aime bien le mettre dans son conteste à l'aide d'un petit historique. Évidemment ce petit historique s'adresse avant tout à ceux qui ne connaissent rien à ce véhicule, ça peut les aider à le situer. Avoue que l'origine du nom de "TONTON" est par exemple assez amusante et sympathique !
Un jour je te présenterai une image d'Adam et d'Eve et je t'expliquerai par un petit résumé , bien qu'ils ne soient pas fait pareil, comment ça marche entre ces deux-là ! Tu risque d'apprendre pas mal de choses !
Je reconnais que ma flemmingite a fait que je n'ai pas poussé le réalisme du châssis, j'y ai pourtant pensé. les photos des véhicules réels que j'ai posté sont très parlantes à ce sujet .Je me range dans la catégorie du modéliste rêveur. C'est comme en arbitrage, il y a la règle et il y a l'esprit, je choisi l'esprit. Mais je ne dis pas que je n'y reviendrai pas un jour, surtout que je commence à être à jour de mes kits .
Merci J.P, voila le genre de discutions que j'aime, la aussi entre la règle et l'esprit, nous avons choisi l'esprit !
-
bernard 56
- Messages : 2257
- Inscription : ven. 8 févr. 2019 13:55
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Il est pas parfait ce tonton mais il faut bien quelq'un pour essuyer les platres
En critiques constructive.
J'ai un chassis rocco que je vais utiliser pour l'instant ...
Y'a pas tant que ça de photos de mon tonton normand et en temps que tel
J'aurai préféré que ce soit un normand qui le présente en premier
Pour info: pas de siège passagé et pas de roue de secour,réservoir d'essence à droite,coffre à gauche
et bonbonne d'air à gauche.
Quand j'ai commencé à travailler des chauffeurs de loheac déjeunaient au même resto que moi
la patronne fricottait avec avec un de loheac j'en dirais pas plus
En critiques constructive.
J'ai un chassis rocco que je vais utiliser pour l'instant ...
Y'a pas tant que ça de photos de mon tonton normand et en temps que tel
J'aurai préféré que ce soit un normand qui le présente en premier
Pour info: pas de siège passagé et pas de roue de secour,réservoir d'essence à droite,coffre à gauche
et bonbonne d'air à gauche.
Quand j'ai commencé à travailler des chauffeurs de loheac déjeunaient au même resto que moi
la patronne fricottait avec avec un de loheac j'en dirais pas plus
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Ho si ! racontebernard 56 a écrit :Il est pas parfait ce tonton mais il faut bien quelq'un pour essuyer les platres
Quand j'ai commencé à travailler des chauffeurs de loheac déjeunaient au même resto que moi
la patronne fricottait avec avec un de loheac j'en dirais pas plus
-
bernard 56
- Messages : 2257
- Inscription : ven. 8 févr. 2019 13:55
-
bernard 56
- Messages : 2257
- Inscription : ven. 8 févr. 2019 13:55
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Des nouvelles de mon TONTON à moi
sur la cabine agrandir les vitres des portes et la petite fenêtre coté droit
suppression de la butée au niveau grille calandre collage de cales sous la partie
habitacle et aussi suppression du siège passager.
je lui fait un châssis à partir d'un croquis sur base rocco
sur la cabine agrandir les vitres des portes et la petite fenêtre coté droit
suppression de la butée au niveau grille calandre collage de cales sous la partie
habitacle et aussi suppression du siège passager.
je lui fait un châssis à partir d'un croquis sur base rocco
-
bernard 56
- Messages : 2257
- Inscription : ven. 8 févr. 2019 13:55
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
J'ai l'impression qu'il va être sympa ton "TONTON" !
Pourquoi avoir supprimé le siège passager ?
Le châssis me parait hyper court ! c'était le cas en réalité ? ? De ce fait la cabine parait énorme (Effet d'optique peut-être ?).....vite la suite !
Pourquoi avoir supprimé le siège passager ?
Le châssis me parait hyper court ! c'était le cas en réalité ? ? De ce fait la cabine parait énorme (Effet d'optique peut-être ?).....vite la suite !
-
GLB5R
Re: Laissez-moi vous présenter mon "TONTON !
Les Tonton n'avaient pas de siège passager.simtrex a écrit :J'ai l'impression qu'il va être sympa ton "TONTON" !
Pourquoi avoir supprimé le siège passager ?
Le châssis me parait hyper court ! c'était le cas en réalité ? ? De ce fait la cabine parait énorme (Effet d'optique peut-être ?).....vite la suite !
Le patron ne voulait pas pour ne pas avoir de responsabilité en cas d'accident et en plus il y gagnait en poids donc plus de charge payante.
Ils n'avaient pas non plus de roue de secours toujours question de poids.
La cabine était en polyester, les citernes autoportantes pour les mêmes raisons.