Mes 1/87 "en vrac" Par J-P B.
Re: Mes 1/87 "en vrac" Par J-P B.
Bonjour à tous ,
Aujourd'hui , je vais vous présenter la modification de la rampe de tir "Honest John" utilisée dans le régiment d'artillerie de Friedrischafen en Allemagne .
Un peu d'histoire avant pour expliquer le contexte :
Il y a eu deux types de rampes : des courtes et des longues , ces dernières abandonnées pour raison d'encombrement (surtout le déport AV du rail ... Pour l'histoire : nombreux dégâts dans les fenêtres des 1er étage , dans les carrefours exigus ....
Roco n'ayant produit que le modèle long , j'ai dû faire de la chirurgie .... voir comparatif avec le modèle Dinky Toys au 1/50 .
Recoupes AV et AR du rail (récupération des morceaux pour réutilisation) , suppression des bras de levage remplacés par 2 vérins hydrauliques ( coton tige et fils électrique étiré . Fabrication d'un plancher et divers accessoires ( en prenant modèle sur le vrai ) .
Place aux photos (peut-être en plusieurs fois pour ne pas surcharger).
Amicalement .
J-P B.
Aujourd'hui , je vais vous présenter la modification de la rampe de tir "Honest John" utilisée dans le régiment d'artillerie de Friedrischafen en Allemagne .
Un peu d'histoire avant pour expliquer le contexte :
Il y a eu deux types de rampes : des courtes et des longues , ces dernières abandonnées pour raison d'encombrement (surtout le déport AV du rail ... Pour l'histoire : nombreux dégâts dans les fenêtres des 1er étage , dans les carrefours exigus ....
Roco n'ayant produit que le modèle long , j'ai dû faire de la chirurgie .... voir comparatif avec le modèle Dinky Toys au 1/50 .
Recoupes AV et AR du rail (récupération des morceaux pour réutilisation) , suppression des bras de levage remplacés par 2 vérins hydrauliques ( coton tige et fils électrique étiré . Fabrication d'un plancher et divers accessoires ( en prenant modèle sur le vrai ) .
Place aux photos (peut-être en plusieurs fois pour ne pas surcharger).
Amicalement .
J-P B.
Suite .....
Suite .....
Ceci étant fait , et en prévision du dio (qui va venir , un peu plus tard) j'ai préparé le feu du moteur et des fusées de rotation .
Le feu du moteur est une forme en balsa taillée au cutter et peint en jaune et rouge fluo , et les fusées de rotation sont tournées dans des piques à brochettes (de la taille de grains d'orge ...)
C'est tout pour cette fois ... À suivre .....
Amicalement .
J-P B.
Ceci étant fait , et en prévision du dio (qui va venir , un peu plus tard) j'ai préparé le feu du moteur et des fusées de rotation .
Le feu du moteur est une forme en balsa taillée au cutter et peint en jaune et rouge fluo , et les fusées de rotation sont tournées dans des piques à brochettes (de la taille de grains d'orge ...)
C'est tout pour cette fois ... À suivre .....
Amicalement .
J-P B.
magnifique tout ça.... on attend le tir......
je verrai la fumée plus blanche...!!!!! mais bon ça dépend du stade de départ....
je verrai la fumée plus blanche...!!!!! mais bon ça dépend du stade de départ....
jeune plante un arbre , vieux tu auras du bois pour tes maquettes... tanora mamboly hazo, antitra hanana hazo ho madelyo ianao.... ......( c'est du malgache...)
Oui , c'est çà , mais ce n'est pas tout à fait la même roquette : ses ailerons sont plus petits que celles que nous lancions (qui étaient d'ailleurs kaki )
Voilà une photo d'un tir réel prise par mes soins à l'époque avec un vieil "instamatic" qui ne craignait pas grand chose .....
Voilà une photo d'un tir réel prise par mes soins à l'époque avec un vieil "instamatic" qui ne craignait pas grand chose .....
- Pièces jointes
-
- thumb_IMGP4977_1024.jpg (170.2 Kio) Consulté 2157 fois
Bonjour à tous ,
Aujourd'hui , je continue par la dernière grosse modif. N'ayant pas les moyens de me payer un Sinca en résine .... j'ai trouvé une silhouette approchante avec un Steir de chez Roco , et le me suis attelé à la chirurgie .....
En premier : scalp de la cabine tôlée , comblement de l'arrondi + tableau de bord . Allongement de l'AR de la cabine , fabrication de 2 arceaux et de la capote ( en deux phases : une première couche un peu rigide + recouverte de "Kleenex" ).
Réalisation d'un pare brise avec vitrage , Fabrication d'un support de Jerrycans et des ailes AR. et passages de roues AV. Une partie de "bravoure" : la réalisation de la tôle ondulée de la cabine avec du 1/2 rond Evergeen de 0,5 mm , puis peinture kaki (Humbrol matt 116)
Le résultat est assez ressemblant (à mon goût .....)
Amicalement .
J-P B.
Aujourd'hui , je continue par la dernière grosse modif. N'ayant pas les moyens de me payer un Sinca en résine .... j'ai trouvé une silhouette approchante avec un Steir de chez Roco , et le me suis attelé à la chirurgie .....
En premier : scalp de la cabine tôlée , comblement de l'arrondi + tableau de bord . Allongement de l'AR de la cabine , fabrication de 2 arceaux et de la capote ( en deux phases : une première couche un peu rigide + recouverte de "Kleenex" ).
Réalisation d'un pare brise avec vitrage , Fabrication d'un support de Jerrycans et des ailes AR. et passages de roues AV. Une partie de "bravoure" : la réalisation de la tôle ondulée de la cabine avec du 1/2 rond Evergeen de 0,5 mm , puis peinture kaki (Humbrol matt 116)
Le résultat est assez ressemblant (à mon goût .....)
Amicalement .
J-P B.
Suite ..... Simca .... cabine ....
Suite .... j'ai oublié la fabrication des arceaux ( fil de fer étiré Ø 0,5 mm)
À suivre .....
Amicalement .
J-P B.
À suivre .....
Amicalement .
J-P B.
Pas mal du tout ! Comme quoi nos envies nous font parfois accomplir des exploits ! BRAVO !

Merci , là , c'est surtout le prix .... qui m'a décidé ....
Amicalement .
J-P B.
Amicalement .
J-P B.
Belle transformation en partant d'un Steyr !

Manu; alias Viking ! Thor !
Merci ... Il m'a fallu chercher un moment pour trouver une silhouette assez proche et je pense avoir réussi .... ;)
Amicalement
J-P B.
Amicalement
J-P B.
Bonsoir à tous ,
Avant d'attaquer le dio , encore quelques photos , dont la" photo de famille" et le croquis préparatoire .....
Bonne soirée , amicalement .
J-P B.
Avant d'attaquer le dio , encore quelques photos , dont la" photo de famille" et le croquis préparatoire .....
Bonne soirée , amicalement .
J-P B.
Bonjour à tous ,
Cette fois j'aborde la "dernière ligne droite" qui va être looooongue .....
Réalisation du diorama .
Fabrication du socle : 2 panneaux de CP ép 10mm collés ( un plus petit pour recevoir la vitrine )
Dessin approximatif des emplacements des reliefs et des véhicules
Découpe de morceaux de dépron à la manière des courbes de niveau , puis ponçacge au cylindre abrasif et papier de verre .
Voilà pour cette fois ...... à suivre ..... bientôt .
Amicalement .
J-P B.
Cette fois j'aborde la "dernière ligne droite" qui va être looooongue .....
Réalisation du diorama .
Fabrication du socle : 2 panneaux de CP ép 10mm collés ( un plus petit pour recevoir la vitrine )
Dessin approximatif des emplacements des reliefs et des véhicules
Découpe de morceaux de dépron à la manière des courbes de niveau , puis ponçacge au cylindre abrasif et papier de verre .
Voilà pour cette fois ...... à suivre ..... bientôt .
Amicalement .
J-P B.
Suite .....dio
- Pièces jointes
-
- UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1b14.jpg (140.37 Kio) Consulté 2248 fois
- poclineux16
Ca promet ce dio ....pour mise en valeur des modèles
Quel travail, bravo 
Bonjour à tous ,
Suite du montage du dio .
Réalisation du recouvrement des reliefs avec un genre de pâte à modeler durcissant à l'air (achetée chez un excellent vendeur en Espagne "Greenstuff world" sur e bay livraison environ 1 semaine ) .
Malaxage et roulage pour obtenir une couche fine et malléable (ce n'est pas un fond de tarte ....
), ce produit se ramolli très bien avec un pinceau et de l'eau (pour faire les "soudures"
Ensuite bricolage d'un essieu pour faire les traces de pneus et au travail .
À suivre .....
Suite du montage du dio .
Réalisation du recouvrement des reliefs avec un genre de pâte à modeler durcissant à l'air (achetée chez un excellent vendeur en Espagne "Greenstuff world" sur e bay livraison environ 1 semaine ) .
Malaxage et roulage pour obtenir une couche fine et malléable (ce n'est pas un fond de tarte ....
Ensuite bricolage d'un essieu pour faire les traces de pneus et au travail .
À suivre .....
SUITE .....
Yessss, mais pas pour les doigts ,car ce produit colle un peu à la peau (ça part très bien à l'eau savonneuse 
un beau dio à venir
Avec les produits employés, est-ce que ce module ne va pas être trop lourd ? :PDT_bubu:
Eh bien non , car le revêtement ne fait pas plus de 3 à 5 mm ; Le dio mesure 43 x25 cm et pèse à peu prés 3 Kg /3,5 Kg , c'est tout à fait honorable .
Amicalement .
Amicalement .