Mes modèles, toutes catégories confondues !
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
Gérard je propose un partenariat entre les deux associations, dans ton défi ... on va t'aider ... tes copains de l'Amofer pour la construction et tes copains d'Autho87 pour la dégustation

L'Union fait la force !!!
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
pas de problème, Fred, venez à Chambéry fin octobre, il y en aura

@+
Gérard
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GLB5R
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
Et tu remplis les verres au 1/87 à la serringuegérard a écrit :pas de problème, Fred, venez à Chambéry fin octobre, il y en aura![]()
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- poclineux16
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Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
Au moins pour l'alcotest on est tranquille !GLB5R a écrit :Et tu remplis les verres au 1/87 à la serringuegérard a écrit :pas de problème, Fred, venez à Chambéry fin octobre, il y en aura![]()
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Jean-Pascal
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Jean-Pascal
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Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
unique et belle réalisation. C'est ton project 3D ?
- Timberjack
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Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
Ça tombe bien, j'avais prévu d'aller à l'expo de Chambéry fin octobre :PDT_alc:
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
oui, les cuves et alambics sont en 3D; les bases en briques sont plus classiquement en plasticarte.wim a écrit :unique et belle réalisation. C'est ton project 3D ?
mais je ne maitrise que peu le dessin 3D, et je suis loin de faire un véhicule complet
@+
Gérard
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Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
oui, je sais, le début est le plus difficile, c'est important de ne pas perdre la courage et continuer. Je sais de qoui je parle :)gérard a écrit :oui, les cuves et alambics sont en 3D; les bases en briques sont plus classiquement en plasticarte.wim a écrit :unique et belle réalisation. C'est ton project 3D ?
mais je ne maitrise que peu le dessin 3D, et je suis loin de faire un véhicule complet...
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
Depuis la semaine 48, les 4CV du Mans me chatouillent quelques neurones . . . ;)
Mais il y a quelques problèmes:
- d'abord la couleur: je n'ai pas trouvé de photo couleur d'époque. On trouve facilement des photos couleur de modèles réduits, de différents fournisseurs; et des photos de véhicules réels restaurés. Avec tout ça, on trouve . . . 50 nuances de bleu ! alors laquelle est la bonne
- puis les roues: Norev a des roues "étoiles", mais . . .d'un diamètre un bon millimètre trop grand (drôle de manie chez Norev!)
Le diamètre des roues Busch semble mieux, mais elles sont à voile plein.
- et puis moultes détails . . . dont le plus visible: la calandre à 7 barres, alors que les modèles réduits n'en n'ont que 3 (représentant un modèle réel plus récent)
Avant de réfléchir à tout ça, j'avais racheté 2 norev (pour les roues) et 1 busch (gravure plus fine!), et des décalques qui vont bien: n° 50,51 et 52 de l'édition 1951.
Alors que faire ? ben je pense que je ne vais pas chercher à faire très réaliste, mais, comme Stephan d'ailleurs, me contenter d'évocations !
Le démontage de la Norev est évidemment plus complexe que l'autre, à cause de cette carrosserie en métal rivetée (ne faites pas comme moi: attention aux dérapages!) et des vitrages collés.
Petite surprise sur la Busch: carrosserie en 2 partie, ça facilite une éventuelle couleur bi-tons.
La suite après décapage et masticage des emplacements de pare chocs.
Mais il y a quelques problèmes:
- d'abord la couleur: je n'ai pas trouvé de photo couleur d'époque. On trouve facilement des photos couleur de modèles réduits, de différents fournisseurs; et des photos de véhicules réels restaurés. Avec tout ça, on trouve . . . 50 nuances de bleu ! alors laquelle est la bonne
- puis les roues: Norev a des roues "étoiles", mais . . .d'un diamètre un bon millimètre trop grand (drôle de manie chez Norev!)
- et puis moultes détails . . . dont le plus visible: la calandre à 7 barres, alors que les modèles réduits n'en n'ont que 3 (représentant un modèle réel plus récent)
Avant de réfléchir à tout ça, j'avais racheté 2 norev (pour les roues) et 1 busch (gravure plus fine!), et des décalques qui vont bien: n° 50,51 et 52 de l'édition 1951.
Alors que faire ? ben je pense que je ne vais pas chercher à faire très réaliste, mais, comme Stephan d'ailleurs, me contenter d'évocations !
Le démontage de la Norev est évidemment plus complexe que l'autre, à cause de cette carrosserie en métal rivetée (ne faites pas comme moi: attention aux dérapages!) et des vitrages collés.
Petite surprise sur la Busch: carrosserie en 2 partie, ça facilite une éventuelle couleur bi-tons.
La suite après décapage et masticage des emplacements de pare chocs.
@+
Gérard
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Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
Bonsoir Gérard,
La couleur des vieilles voitures de course, sujet inépuisable...
Je vais chercher si j'ai une référence dans mes notices de vieux kits 43°. De mémoire plus foncé que le bleu france.
La couleur des vieilles voitures de course, sujet inépuisable...
Je vais chercher si j'ai une référence dans mes notices de vieux kits 43°. De mémoire plus foncé que le bleu france.
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
Bonne idée cette "évocation" 
L'Union fait la force !!!
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
a oui belle différence entre métal et plastique
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
la couleur . . . . . . . . . . ! ! !
on trouve sur internet quelques photos de 4CV réelles, restaurées . . . ou bien répliques ? les légendes des photos ne sont pas toujours explicites ! ça tire un peu vers le turquoise, non ?
j'ai mélangé tous mes pots de peinture, j'ai fait ça: Un poil trop clair ? ou bien pas assez quoi ? j'avoue que je ne suis pas très doué sur la colorimétrie
Je laisse sécher, on verra demain pour une éventuelle deuxième couche . . .
on trouve sur internet quelques photos de 4CV réelles, restaurées . . . ou bien répliques ? les légendes des photos ne sont pas toujours explicites ! ça tire un peu vers le turquoise, non ?
j'ai mélangé tous mes pots de peinture, j'ai fait ça: Un poil trop clair ? ou bien pas assez quoi ? j'avoue que je ne suis pas très doué sur la colorimétrie
Je laisse sécher, on verra demain pour une éventuelle deuxième couche . . .
@+
Gérard
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Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
Par rapport aux photos des vraies, je dirai qu'il manque un peu de gris foncé dans ton bleu.
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
Bonsoir Gérard,
J'ai fouillé dans mes archives, pas trouvé de référence de peinture désolé.
Maintenant si tu veux un repère, je crois que tu as la Bugatti 35 de Masterpieces, à mon avis c'est le même bleu.
J'ai fouillé dans mes archives, pas trouvé de référence de peinture désolé.
Maintenant si tu veux un repère, je crois que tu as la Bugatti 35 de Masterpieces, à mon avis c'est le même bleu.
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
un des problèmes de la couleur, c'est que sa perception est relativement subjective , selon la lumière essentiellement . . . .
Et la peinture fonce au séchage, donc ce midi j'avais ça: @ Eddy: ajouter du gris foncé ? j'ai peur que ça fasse trop terne, je n'ai pas osé. . .
@ Philippe: dommage que tu n'ai rien trouvé, mais merci d'avoir cherché. Je n'ai pas la T35 de Masterpiece, j'ai l'Atlantic . . . .maintenant au fond d'un carton car nous avons toujours espoir de déménager à la fin de l'été !
Bon, résultat: je trouvais ma couleur trop verte, mais pas tant que ça après séchage. J'ai donc ajouté du vert foncé: . . . et . . . je vais en rester là je pense, car je n'ai plus du mélange initial et je ne saurai pas le refaire
et puis, c'est toujours pareil: plus le modèle réduit est petit, plus il donne l'impression d'être foncé . . . .
à demain pour voir le résultat "sec" ;)
Et la peinture fonce au séchage, donc ce midi j'avais ça: @ Eddy: ajouter du gris foncé ? j'ai peur que ça fasse trop terne, je n'ai pas osé. . .
@ Philippe: dommage que tu n'ai rien trouvé, mais merci d'avoir cherché. Je n'ai pas la T35 de Masterpiece, j'ai l'Atlantic . . . .maintenant au fond d'un carton car nous avons toujours espoir de déménager à la fin de l'été !
Bon, résultat: je trouvais ma couleur trop verte, mais pas tant que ça après séchage. J'ai donc ajouté du vert foncé: . . . et . . . je vais en rester là je pense, car je n'ai plus du mélange initial et je ne saurai pas le refaire
à demain pour voir le résultat "sec" ;)
@+
Gérard
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bernard 56
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Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
En effet une couleur n'apparait jamais la même au soleil ou dans le temps..
Et plus en descend dans l'échelle plus ça doit être un peu plus clair que la réalité..
Et plus en descend dans l'échelle plus ça doit être un peu plus clair que la réalité..
Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
j'ai pas fait gaffe, mais poser les décalques sur les 4CV risque d'être sportifFred a écrit :Franchement , j'en ai plus bavé à découper les decals, certains faisaient 0.5mm/1.5mm ...gérard a écrit :tu n'en a pas trop bavé avec les décalques? je demande ça parce que moi, dès que les formes ne sont plus très plates, je n'arrive pas à grand chose; malgré les ramollisseurs et Cie
Pour épouser les courbes j'utilise le Revell Decal Soft, un coton tige et ça va tout seul ... tu repasses 4-5 fois délicatement et le décal prend bien la forme .... c'est comme avec une femme, il faut de la patience, de la délicatesse et du doigté ....
je viens de commander du Decal Soft, je n'ai jamais utilisé ce produit, j'espère que ça ira
@+
Gérard
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Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
patience patience le résultat n en sera que plus beau
Frantal
- goux pierre
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Re: Mes modèles, toutes catégories confondues !
- Pièces jointes
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- goux pierre
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- goux pierre
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