Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Profitant d'une GRG (Grande révision générale, terme ferroviaire) du Tractomas NICOLAS D 100, je lui ai apporté quelques améliorations: Roues au bon diamètre, grue auxiliaire et nouveau plateau avec gueuses redécorées.
Il est un peu haut sur pattes , je réfléchis à l'abaisser de 1,5 m/m mais ça représente un sacré travail (modif du chassis).... j’hésite !
Il est un peu haut sur pattes , je réfléchis à l'abaisser de 1,5 m/m mais ça représente un sacré travail (modif du chassis).... j’hésite !
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Trop haut !!! Meuuuuh noooon ….
L'Union fait la force !!!
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Pour moi, il va très bien chez moi,
Formé pour construire Ex EATP ;)
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Puisque tu lui as fait une GRG, qui à être dans le ferroviaire, tu le repassais en peinture Vert Fret, et hop, il arrivait tout beau à la CRTS!!!
Te caille pas le lait pour la hauteur, ça ne se voit pas!
Te caille pas le lait pour la hauteur, ça ne se voit pas!
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
non t as raison ca va vraiment pas………... je t en débarrasse et tu t en refait un
Frantal
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GLB5R
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Non c'est vrai Franck a raison il vaut mieux que tu recommences du début.
On peut payer en liquide pour avoir les rebus :PDT_pya:
On peut payer en liquide pour avoir les rebus :PDT_pya:
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OS-KEN23
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Oui, il est très bien comme ça et si tu ne le trouves plus à ton goût, je veux bien te débarrasser !
Je n’ai pas eu de cadeau de Noël donc je tente...
Au fait, il y a quoi comme moulin sur ces TRACTOMAS ?
Je n’ai pas eu de cadeau de Noël donc je tente...
Au fait, il y a quoi comme moulin sur ces TRACTOMAS ?
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Le moteur est un Caterpillar type C.17, diesel de 27 litres de cylindrée développant 1.000 chevaux.
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Autrement dit, c'est un tracteur/pousseur d'hommeMagnum51 a écrit :Le moteur est un Caterpillar type C.17, diesel de 27 litres de cylindrée développant 1.000 chevaux.
Le moteur CAT C 17 a été réalisé par Patrick PILLET, spécialement pour ce D 100. Là on ne le voit pas en entier mais sa réalisation est une vraie merveille. Il faut que je cherche, je doid en avoir un autre .
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OS-KEN23
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Merci Jacques,
Difficile de trouver des renseignements sur internet sur ce type de moteur qui semble très très rare...
C'est un V12 ou V16 ?
Difficile de trouver des renseignements sur internet sur ce type de moteur qui semble très très rare...
C'est un V12 ou V16 ?
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GLB5R
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Merci Jacques je sais à quoi correspond le moteur sur lequel mon ouvrier travaille.
J'avais pas osé lui demander de peur de passer pour un ignare
J'en ai plusieurs modèles en stock achetés chez Narwag à l'époque où il vidait des stocks à Enghein.
Le problème est de savoir à quoi ça correspond
J'avais pas osé lui demander de peur de passer pour un ignare
Le problème est de savoir à quoi ça correspond
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Bon, et il y a combien de gamelles alors? 12 ou 16?
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
V 12OS-KEN23 a écrit :Merci Jacques,
Difficile de trouver des renseignements sur internet sur ce type de moteur qui semble très très rare...
C'est un V12 ou V16 ?
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Écoute mon p'tit J.p, si tu es un ignare, console-toi il y en a beaucoup devant toi. De toute façon nous sommes tous ignares de quelque chose !
Je ne mentais pas J.P lorsque je disais que la gravure et le moulage de ce moteur sont une merveille ! A mettre en expo sur un support !

Je ne mentais pas J.P lorsque je disais que la gravure et le moulage de ce moteur sont une merveille ! A mettre en expo sur un support !
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OS-KEN23
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Moi aussi, j’ai quelques moteurs en stock mais pas facile de les identifier.GLB5R a écrit :Merci Jacques je sais à quoi correspond le moteur sur lequel mon ouvrier travaille.
J'avais pas osé lui demander de peur de passer pour un ignare![]()
20200430_161825.jpg
J'en ai plusieurs modèles en stock achetés chez Narwag à l'époque où il vidait des stocks à Enghein.
Le problème est de savoir à quoi ça correspond![]()
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20200430_161642.jpg
La boîte à droite est une ALLISON automatique.
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GLB5R
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Elle était dans le même sachet que le moteur. Même que ça m'a coûté 5€ c'était écrit dessus mais je n'ai pas l'année d'achat :PDT_sharm:
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GLB5R
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
J'ai en stock pas mal de prots de Patrice.simtrex a écrit :Écoute mon p'tit J.p, si tu es un ignare, console-toi il y en a beaucoup devant toi. De toute façon nous sommes tous ignares de quelque chose !
Je ne mentais pas J.P lorsque je disais que la gravure et le moulage de ce moteur sont une merveille ! A mettre en expo sur un support !![]()
Je dois préparer une petite vitrine avec.
Je vous joins 2 exemples de moteurs protos et moulés
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Content de revoir ces trés beaux modèles merci Jacques

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OS-KEN23
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
J’ai bien en stock ce gros moteur C17.
On dirait bien un V16 plutôt qu’un V12...
On dirait bien un V16 plutôt qu’un V12...
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Bonjour Jacques ,
Sur la vidéo dont tu a mis le lien, je pense que c'est un moteur Caterpillar C15 de 17 litre de cylindrée, 6 cylindres en ligne.
Ce moteur est monté dans pas mal de camion ricains et aussi utilisé en poste fixe groupe électrogène.
Sur le Tractomas D100 , le moteur Caterpillar est un V12, le C27.
C'est tout un sujet ces moteurs , il y a de quoi faire ...
Sur la vidéo dont tu a mis le lien, je pense que c'est un moteur Caterpillar C15 de 17 litre de cylindrée, 6 cylindres en ligne.
Ce moteur est monté dans pas mal de camion ricains et aussi utilisé en poste fixe groupe électrogène.
Sur le Tractomas D100 , le moteur Caterpillar est un V12, le C27.
C'est tout un sujet ces moteurs , il y a de quoi faire ...
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Hello Pierre ! Merci de rectifier, je n'étais pas trop sûr de ma source.
Tu parles d'un C 27 ? Ce moteur ne fait que 710 chevaux maxi ! Sur d'autres sites il est indiqué que le D 100 est équipé du moteur CATERPILLAR 3412 E. IL y a plusieurs puissances à cette version qui va de 570 à 990 chevaux.
Il semble que la bonne version soit celle-ci: 3412 E 990 II 4 FR (990 chevaux) Moteur: V 12 Caterpillar 3412 E
27,3 litres de cylindrée
912 BHP à 2100 tr / min
3460 Nm à 1400 tr / min
Il y a aussi des sites qui parlent du moteur C 17, ne serait-ce pas une référence donnée au moteur équipant uniquement le D 100 ? ? ?
Tu parles d'un C 27 ? Ce moteur ne fait que 710 chevaux maxi ! Sur d'autres sites il est indiqué que le D 100 est équipé du moteur CATERPILLAR 3412 E. IL y a plusieurs puissances à cette version qui va de 570 à 990 chevaux.
Il semble que la bonne version soit celle-ci: 3412 E 990 II 4 FR (990 chevaux) Moteur: V 12 Caterpillar 3412 E
27,3 litres de cylindrée
912 BHP à 2100 tr / min
3460 Nm à 1400 tr / min
Il y a aussi des sites qui parlent du moteur C 17, ne serait-ce pas une référence donnée au moteur équipant uniquement le D 100 ? ? ?
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
On ne trouve rien sur le net du moteur C17... A mon avis, il y a une erreur!
C27 me semble en effet plus plausible, sachant que Caterpillar n'aura pas développé de moteur spécifiquement pour le D100 produit en trop petite quantité!
C27 me semble en effet plus plausible, sachant que Caterpillar n'aura pas développé de moteur spécifiquement pour le D100 produit en trop petite quantité!
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Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Dernière fiche trouvée:
Puisque l'on parle de NICOLAS, ce que je ne savais pas:
L'usine NICOLAS de Champs sur Yonne a arrétée sa production le 28/02/2019.
Elle appartient au groupe Allemand TII ( Transporter Industry International ) qui regroupe quatre entreprises produisant des véhicules de transport lourd: SCHEURLE, FAHRZEUFABRIK, NICOLAS, KAMG.
Réaction d'un "ancien" de chez NICOLAS:
Oui c'est triste, mais contrairement à la France l'Allemagne sait faire du protectionnisme. Le groupe TII est riche et s'il appartient toujours à Otto et à sa famille celle -ci dispose d'une fortune colossale. J'espère que le CE a pris un expert comptable pointu et qui incitera les salariés licenciés et leurs représentants à négocier des primes de départs largement supérieures à celles conventionnelles.
Ce n'est pas faute de débouchés ni d'adaptation au marché, mais c'est bien une volonté depuis plusieurs années des Allemands qui après avoir déstructuré puis fait disparaître le service commercial, souhaite faire disparaître l'entreprise dans ses productions actuelles.
Il faut quand même rendre à césar ce qui appartient à césar. Lorsqu' Otto a racheté l'usine Nicolas, il y a plusieurs décennies, suite au dépôt de bilan des Alsaciens, celle-ci avait failli déjà disparaître. Les syndicats CGT et CFDT ont soutenu au tribunal de commerce d'Auxerre cette reprise face à d'autres repreneurs opportunistes sans plan de reprise sérieux. Pendant près d'un quart de siècle ils n'ont pas eu à le regretter.
Maintenant que les dés sont jetés il reste à la CAA, qui à la compétence économique de rencontrer avec Yonne développement les dirigeants pour trouver une solution, pour que cette usine ne reste pas une coquille vide.
Ce matin, il y avait une réunion communautaire, c'est dommage que plusieurs élus qui étaient au courant, n'en est pas informé le conseil pour évoquer les conséquences locales désastreuse si aucune solution n'est trouvé, mais bon il parait que 1500 emplois vont être créés à Appoigny, alors cela ne les tracasse peut-être pas!
L'usine NICOLAS de Champs sur Yonne a arrétée sa production le 28/02/2019.
Elle appartient au groupe Allemand TII ( Transporter Industry International ) qui regroupe quatre entreprises produisant des véhicules de transport lourd: SCHEURLE, FAHRZEUFABRIK, NICOLAS, KAMG.
Réaction d'un "ancien" de chez NICOLAS:
Oui c'est triste, mais contrairement à la France l'Allemagne sait faire du protectionnisme. Le groupe TII est riche et s'il appartient toujours à Otto et à sa famille celle -ci dispose d'une fortune colossale. J'espère que le CE a pris un expert comptable pointu et qui incitera les salariés licenciés et leurs représentants à négocier des primes de départs largement supérieures à celles conventionnelles.
Ce n'est pas faute de débouchés ni d'adaptation au marché, mais c'est bien une volonté depuis plusieurs années des Allemands qui après avoir déstructuré puis fait disparaître le service commercial, souhaite faire disparaître l'entreprise dans ses productions actuelles.
Il faut quand même rendre à césar ce qui appartient à césar. Lorsqu' Otto a racheté l'usine Nicolas, il y a plusieurs décennies, suite au dépôt de bilan des Alsaciens, celle-ci avait failli déjà disparaître. Les syndicats CGT et CFDT ont soutenu au tribunal de commerce d'Auxerre cette reprise face à d'autres repreneurs opportunistes sans plan de reprise sérieux. Pendant près d'un quart de siècle ils n'ont pas eu à le regretter.
Maintenant que les dés sont jetés il reste à la CAA, qui à la compétence économique de rencontrer avec Yonne développement les dirigeants pour trouver une solution, pour que cette usine ne reste pas une coquille vide.
Ce matin, il y avait une réunion communautaire, c'est dommage que plusieurs élus qui étaient au courant, n'en est pas informé le conseil pour évoquer les conséquences locales désastreuse si aucune solution n'est trouvé, mais bon il parait que 1500 emplois vont être créés à Appoigny, alors cela ne les tracasse peut-être pas!
Dernière modification par simtrex le mar. 5 mai 2020 16:12, modifié 6 fois.
Re: Grande révision sur les tracteurs lourds à la SIMTREX
Ce n'est effectivement pas une grande première, et même une spécialité teutonne:
SAE et SMB, littéralement Société Ardennaise d'Essieux et Société Mécanique de Brienon, appartenant au groupe allemand Gigant, ont vu la fermeture de l'usine troyenne de SMB lors de la crise de 2009, pour rapatrier une toute petite partie chez SAE dans les Ardennes, et la majeure partie de l'outillage et du savoir chez Gigant en Allemagne…
Aujourd'hui, SAE-SMB fait partie du groupe italien ADR qui possède également Collaert essieux, connu et très reconnu dans le monde agricole.
Pour mémoire, SMB était le fournisseur historique et exclusif de Fruehauf, Trailer, Benalu, Titan...
SAE et SMB, littéralement Société Ardennaise d'Essieux et Société Mécanique de Brienon, appartenant au groupe allemand Gigant, ont vu la fermeture de l'usine troyenne de SMB lors de la crise de 2009, pour rapatrier une toute petite partie chez SAE dans les Ardennes, et la majeure partie de l'outillage et du savoir chez Gigant en Allemagne…
Aujourd'hui, SAE-SMB fait partie du groupe italien ADR qui possède également Collaert essieux, connu et très reconnu dans le monde agricole.
Pour mémoire, SMB était le fournisseur historique et exclusif de Fruehauf, Trailer, Benalu, Titan...
Le meilleur des Magnums: c'est quand il est rempli de Champagne!